Interview
Cette interview à été réalisée par Laurent Fendt, et est disponible sur sa chaine : Hym média
Merci à lui
J’ai 20 ans, on est début 2008, je suis debout en plein milieu de ma chambre, le regard dans le vide. J’implore de l’aide. Les 3 dernières années à pratiquer la parapsychologie m’ont fait arrivé à un constat : je ressens un vide, un mal-être au fond de moi, j’ai des difficultés à exprimer mes émotions et à passer à l’action. Cette souffrance me pousse à prendre la décision d’arrêter toutes pratiques jusqu’à avoir une solution. Presque un an plus tard, je me lève un matin avec une idée qui est comme téléchargée dans mon esprit: « je dois travailler sur moi ».
À partir de ce moment là, mon bien-être devient une priorité, peu importe la méthode utilisée, tant que ça fonctionne sur moi, c’est bon. Ça a été le début d’un processus qui continue encore aujourd’hui, 14 ans plus tard. La méditation, l’utilisation des runes, le travail sur les rêves, les tentatives d’être conscient tout au long de mes journées ont fait parti de mon quotidien à cette époque.
À 25 ans, alors en voyage pour faire du wwoofing, un profond Silence intérieur et extérieur me saisit. Au sein de celui-ci, je commence à percevoir les énergies d’une manière qui était nouvelle à l’époque : par la vue (des couleurs, des formes en mouvement), ainsi qu’à les toucher, c’est-à-dire d’avoir un ressenti physique d’elles à l’extérieur de mon corps. Là, commence un communication avec les mondes subtils, et je me suis aperçu que me relier, écouter et parler avec le monde végétal était quelque chose de facile pour moi.
Autre nouveauté, je me mets à avoir des compréhensions spontanées sur ce qui se passe derrière un discours, une situation, une action, une attitude, un concept, … et de le traduire en mots. (je nomme ça la clair-information).
Expérience de l’éveil & réalisation du Soi
À 30 ans, au moment où je reçois l’étreinte d’Amma, un événement spontané et surtout inattendu arrive. Le « moi », l’identité Youri Samuel Hannibal et son monde s’effondre et disparait. C’est l’expérience directe et intime que la personne que je croyais être est une fiction éphémère. La seule chose qui existe réellement est une nature indéfinissable, innommable, hors du temps, des concepts, des émotions ou des ressentis.
C’est la réalisation que les pensées, les paroles, les actions, ce qui semble être ma vie n’ont pas pour origine mon identité mais ne sont que des phénomènes qui se balade au sein d’une immensité infinie et impersonnelle. Il n’y a plus d’identification à un “moi” indépendant qui serait séparé du reste monde et interagirait avec. Il n’y a littéralement personne qui vive quoi que ce soit, tout est indifférencié. C’est l’extinction totale de ce qui est connu et inconnu, de l’intérieur et de l’extérieur. Au dedans de Cela disparait tout ce qui “est” et “n’est pas”, toutes notions, concepts, … .
La perception d’un ‘moi’ qui fait, ressens, pense, a peur, est heureux est toujours pleinement vécu ; tout est vu comme non existant, ça n’a jamais vraiment commencé et que tout est déjà terminé. Il n’y a ni point de départ, ni chemin, ni quelque chose à atteindre. C’est la Vérité dont le verbe est silence, la lumière éternelle, immobile, non agitée, unique. Ne faisant qu’un avec sa propre nature, qui ne peut être changée ou altérée par quoi que ce soit.
Ça à tellement été choquant pour moi que j’ai tout refermé pendant à peu près 6 mois. Au bout de ce lapse de temps j’ai eu spontanément des retours au sein de cette immensité silencieuse. Au fur et à mesure du temps, une fois que l’accident de l’éveil soit passé, il y a l’apprentissage de réaliser l’expérience directe et intime de dieu dans chaque aspect du quotidien. Je nourris cet aspect là via des lectures (Les enseignements de Ramakrishna, de Ramanamaharshi, de la mystique chrétienne, …) les mots étant des panneaux indicateurs vers cette expérience ainsi que des long moments plongeant et m’abandonnant dans le Silence et la Lumière [du Père]. Loin de me douter de ça, je me suis rendu compte que le regard de cette immensité silencieuse était pointé sur l’humain. Ainsi, chaque aspect du moi-je sont à vivre, à embrasser dans leur totalité.
Aujourd’hui
Le travaille sur soi, l’accompagnement les gens qui viennent à moi sont toujours une composante de mon quotidien. Au-delà du bien-être, ce que tout ça m’à fait prendre une nouvelle décision, celle de continuer mon évolution par des chemins beaucoup plus concrets. Aussi à plusieurs reprises depuis 2019, dans le Silence, il y a eu l’invitation à m’intéresser à la bourse et aux investissements financiers, à reconnecter avec le dessin, avec un projet (à long terme) de bd. Et plus récemment la musique (percussion, piano, donso n’goni), aux langues étrangères, à la reconnaissance des plantes sauvages, les plantes bio indicatrices, la phyto sociologie.
Autant de chemin d’apprentissage encore en cours, interconnectés et qui me mène progressivement vers un gros projet que j’aimerais voir se concrétiser.